De plus en plus de ventes de voitures se font auprès des mandataires automobiles qui sont des spécialistes multimarques. Nombreux sont en effet les avantages dont on peut tirer de ce professionnel ; et qu’en est-il des inconvénients ?
Vous y achetez votre véhicule beaucoup moins cher : le mandataire accorde en effet des remises consistantes pour certains modèles, remises qui varient au cours de l’année en fonction de ses stratégies d‘achat auprès de ses fournisseurs, ainsi que de ses objectifs de vente. Les remises ne sont pas périodiques et s’appliquent tout au long de l’année, en particulier pour les voitures neuves.
Vous disposez également d’un très large choix de modèles, de catégories, de gammes et de marques en vous rendant auprès du mandataire. Tous ses véhicules sont exposés dans un parc physique – pas de parc virtuel donc, où le futur acheteur y réalise sa commande. Ce dernier peut venir y réaliser ses présélections et y planifier ses essais à tout moment. Il aura donc plus de chance d’y trouver le modèle de son choix.
Vous avez par ailleurs l’assurance de vous faire livrer une voiture neuve avec de multiples garanties. Les véhicules d’occasion quant à eux sont parfaitement révisés pour se rapprocher de l’état neuf avant d’être à nouveau proposés à la revente. Pour en savoir plus : demander des conseils à un mandataire automobile.
Il n’y a pas d’inconvénient à se tourner vers un mandataire automobile, à condition de l’avoir bien choisi. La plupart d’entre eux sont des professionnels sérieux, soumis à des audits réguliers et qui calculent leurs commissions selon les normes recommandées.
Les risques proviennent le plus souvent des mandataires non professionnels : il vaut donc mieux effectuer les recherches en ce qui leur concerne avant de s’engager. De plus, ils ne disposent pas d’un parc fourni comme les professionnels, et leurs garanties sont limitées.